CHAPITRE 43:
APPROCHES PRATIQUES

Quelques déductions pratiques sont utiles, tant pour une interaction quotidienne avec les Musulmans que pour des discussions sur la religion:

1) Evitez le langage diffamatoire, par exemple, "Muhammad dit dans le Qur'ân", au moment où les Musulmans déclarent que Muhammad n'en est pas l'auteur.De façon similaire évitez l'action offensive, telle que prendre des boissons alcooliques au milieu d'un groupe qui les détesterait, ou manger inutilement devant les Musulmans pendant le jeûne de Ramadân, aussi leur parler pendant qu'ils prient ou marcher à travers le lieu désigné pour la prière.

2) Essayez d'agir avec amour et souci pour l'autre. La preuve de tout cela bâtit la confiance au niveau humain et est un bon fondement pour plusieurs épreuves à travers lesquels les relations musulmanes et chrétiennes peuvent se rencontrer.

3) Exigez la liberté religieuse pour les Chrétiens et les Musulmans. Nous devons nous montrer très coopératifs pour assurer aux Musulmans leurs vrais droits, bien que nous ne puissions pas céder aux demandes excessives qui confèrent à l'Islam une position hégémonique dans la société et qui soient préjudiciables aux droits des Chrétiens. S'il y a eu de bons rapports au niveau personnel, il y aura moins de probabilité de tension dans de telles occasions. Néanmoins nous devons être "aussi sages que les serpents et aussi simples que les colombes". Quelquefois une situation de bonnes relations peut être polluée par l'argent extérieur corrompant quelques gens pour jouer au dirigeant du jihâd.

4) Profitez des occasions de rejoindre les Musulmans en parlant et agissant en faveur de la morale et la justice sociale, avec une référence explicite à la foi en Dieu si c'est possible. Cette action s'applique surtout aux dirigeants des deux communautés, mais à d'autres niveaux les Musulmans et les Chrétiens peuvent discuter et faire cause commune sur plusieurs questions sociales.

5) N'hésitez pas de prier pour les Musulmans et leurs besoins, même en leur imposant les mains, ou de les inviter aux cérémonies chrétiennes. Dans beaucoup d'endroits ils sont très réceptifs aux prières chrétiennes, même quand elles sont très chrétiennes en contenu, et ils donnent souvent le témoignage de leur efficacité. Ceci est un moyen d'atteindre le grand amour et respect mutuel.

6) Saluez les Musulmans pendant leurs jours de fête. Le Conseil du Vatican pour le Dialogue Inter-religieux publie une lettre chaque année à la fin du Ramadân saluant les Musulmans du monde entier. C'est ce qu'il faut aussi faire au niveau local. Il est également recommandé de visiter les amis musulmans pendant leurs jours de fête.

7) Assistez aux cérémonies des Musulmans, comme les mariages et les cérémonies de nomination d'enfants, pourvu que vous soyez invités. Ces cérémonies ont généralement lieu dans les maisons; il est plus compliqué pour les Musulmans d'admettre un Chrétien à la mosquée, mais ne refusez pas l'invitation. Lors de diverses cérémonies on peut se joindre à eux pour réciter la Fâtiha (= la première sourate du Qur'ân) et dire "Amen" aux prières, mais il n'est pas prudent de faire le véritable salât avec eux ou de se joindre à eux lorsqu'ils bénissent Muhammad.

8) Soyez prêts à expliquer les croyances chrétiennes chaque fois que l'occasion se présente. Ceci peut être un partage d'information, l'explication d'un point ou l'occasion de donner un témoignage personnel. On devrait éviter une atmosphère de débat parce que l'autre partie n'y prêtera pas son oreille. Plus l'occasion est privée, plus il y a de meilleures chances d'écouter et d'échanger franchement des idées. En public les gens se préoccupent de points qu'ils gagnent ou de la manière dont ils se montrent comme représentants de leur religion sur la scène.

QUESTIONS

  1. Discuter des paroles et des actions qui nuisent aux Musulmans, et que les Chrétiens doivent éviter sans compromettre leur foi.
  2. Discuter du problème de défendre les droits des Musulmans, en maintenant en même temps les droits des Chrétiens.
  3. Discuter de la façon dont les Musulmans et les Chrétiens peuvent coopérer dans la promotion du bien-être social.
  4. Discuter des diverses voies selon lesquelles on peut prier avec les Musulmans, ou que les Chrétiens et les Musulmans peuvent partager dans les observances religieuses des uns et des autres.
Au chapître 44