CHAPITRE 39:
REPONSES AUX ARGUMENTS CONTRE LE CHRISTIANISME I

1) "Dieu ne peut pas avoir de fils; Jésus est ou bien divin et non humain, ou bien humain et non divin; or il y a des preuves qu'il est humain; donc il n'est pas divin". Les passages pertinents du Qur'ân sont: "Il n'est rien d'autre que serviteur de Dieu" (43:59). Le Qur'ân indique, sans mot pour l'adjectif "divin" ou pour l'abstraction "divinité": "Ceux qui disent que Dieu est le Messie, Fils de Marie, sont des non-croyants" (5:72; cfr. 5:17). Dieu dit, "Jésus fils de Marie, avez vous dit au peuple, 'Considérez moi et ma mère comme dieux en dehors de Dieu?'" (5:116; cfr. 4:171). "Ceux qui disent que Dieu est un tiers de trois sont des non-croyants. Il n'y a qu'un seul Dieu" (5:73; cfr. 4:171). "Le Messie fils de Marie n'était que Messager à l'instar d'une série des messagers, et sa mère fut fidèle. Tous deux consommaient de la nourriture" (5:75). C'est là l'argument fondamental répété sous différentes façons par tous les apologètes jusqu'à ce jour: Jésus ne peut être Dieu parce qu'il est évidemment homme. "Dieu ne peut pas avoir un fils. Il est trop glorieux. S'il décide d'une affaire, il dit seulement 'Sois', et cela est" (19:35; cfr. 9:30, 10:68; 19:88; 112:4). En plus, "comment peut-il avoir un fils quand il n'a pas de femme?" (6:101; cfr. 72:3). Le dernier mot sur ce sujet, cependant, est l'affirmation étonnante: "Dis, ' Si le Miséricordieux avait un fils, je serais le premier à l'adorer'" (43:81). Les arguments musulmans contre la divinité du Christ ne montrent pas universellement une compréhension de la notion chrétienne de sa consubstantialité avec le Père ou de ses natures humaine et divine distinctes. L'argument fondamental est l'évidence qu'il était homme. Par exemple, il priait et fut tenté, fatigué etc.; qu'adviendrait-il au monde si Dieu devait mourir pendant trois jours? — Nous sommes d'accord que Jésus était entièrement homme. Cela ne contredit en rien sa nature divine. La question n'est pas celle d'être soit humain soit divin, mais d'être à la fois humain et divin.

2) "Dieu ne peut être qu'un ou trois, et non les deux". — D'abord les musulmans croyaient que la Trinité consistait en Allah, Jésus et Marie. Plus tard ils ont appris la vraie croyance chrétienne, mais ils continuent à présenter des objections contre la Trinité. En fait, nous affirmons que Dieu n'a qu'une seule substance, être ou nature, un seul pouvoir, une seule vie, volonté et connaissance, tous identiques à sa nature, sans distinction réelle d'un attribut avec un autre ou des attributs avec sa nature. C'est le Dieu unique qui a créé l'univers et le soutient continuellement sans qu'il ne change en lui-même. En ce qui concerne la Trinité, nous affirmons que les personnes sont des relations réellement distinctes en Dieu: Le Père est distinct du Fils tout comme le locuteur est distinct de sa parole; les deux sont égaux et éternels. Le Père et le Fils tous deux ensemble soufflent l'Esprit; l'Esprit est distinct d'eux comme le souffle est distinct du souffleur; l'Esprit procède du Père et du Fils depuis l'éternité comme une personne divine égale.

3) "La Bible a été falsifiée et ne peut pas mériter confiance". Cette objection comprend plusieurs points:

a) Les traductions diffèrent souvent quant à la signification d'un passage, reflétant plusieurs variantes aux textes originaux cités dans les éditions critiques, qui montrent que la lecture authentique originale est ambiguë et corrompue". — La conservation de milliers des manuscrits contenant des variations n'est pas une source de confusion mais donne le moyen de s'assurer de la lecture exacte par la critique textuelle et l'esquisse de familles des manuscrits. Comme conséquence, il existe très peu de mots dans le Nouveau Testament au sujet desquels il y a un doute sérieux, et les différences de signification dans ces cas sont sans importance. On peut faire une comparaison avec la situation du Qur'ân, où `Uthmân est dit avoir brûlé tous les exemplaires variés. On continue de reconnaître quatorze traditions différentes de vocalisation (les "quatorze lectures"), même si une seule tradition celle de Hafs ibn-Sulaymân ibn-al-Mughîra al-Asadî al- Kûfî, se trouve imprimée dans les éditions du Qur'ân d'aujourd'hui. On peut donc affirmer que le Nouveau Testament est préservé avec au moins le même degré d'authenticité que le Qur'ân.

b) "La Bible chrétienne contient plusieurs livres que les Musulmans n'ont jamais appris à travers le Qur'ân, comme les livres historiques de l'Ancien Testament, les prophètes qui ne sont pas parmi ceux cités dans le Qur'ân, et la littérature de la sagesse, pour ne pas parler des livres deutérocanoniques. Dans le Nouveau Testament rien ne peut être considéré à côté des Evangiles, et les Chrétiens doivent expliquer comment un évangile révélé à Jésus (selon le Qur'ân) a fait quatre". — L'Evangile c'est essentiellement la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ; c'est en fait Jésus Christ lui-même qui révèle le Père. Les expressions comme "les quatre Evangiles" ou "l'Evangile de Matthieu" sont déroutantes. Il serait plus juste de dire, selon l'expression liturgique, "l'Evangile (Bonne Nouvelle) de notre Seigneur Jésus Christ selon Matthieu". Il existe des manuscrits pour tous les livres de la Bible datant des siècles avant Muhammad. Il revient aux Musulmans de montrer pourquoi le Qur'ân ne connaît pas ces livres.

c) "L'Ancien Testament contient des récits scandaleux sur les patriarches (que le Qur'ân considère comme prophètes) et d'autres prophètes supposés être des hommes de Dieu exempts de péché". — Les Chrétiens n'affirment pas que les prophètes étaient sans péché, mais seulement qu'ils ont fidèlement transmis le message qu'ils avaient reçu de Dieu.

d) "Le Qur'ân contredit le Nouveau Testament en ce qui concerne certains faits, comme la crucifixion de Jésus". — Partout où le Qur'ân contredit la Bible sur les faits de l'histoire, la Bible est le plus vieux récit, et il revient aux Musulmans de prouver comment le Qur'ân constitue une source d'information plus exacte.

e) "Les Evangiles (tout comme les autres parties de la Bible) n'étaient pas écrits au moment des événements qu'ils décrivent, mais ils ont subi une période de transmission et développement oral et reflètent le point de vue des hommes postérieurs comme Paul. Ils ne peuvent donc pas réclamer de l'enseignement de Jésus". — La fidélité des évangélistes dans la transmission de l'enseignement du Christ doit être soulignée même si nous n'avons pas dans tous les cas une transcription exacte de ses mots. Cela implique une conception entièrement différente de la révélation et de l'inspiration, comprenant une coopération entre Dieu et l'homme, avec l'activité libre de l'homme subordonnée au pouvoir divin et dirigée par sa sagesse. Pourtant, même comme nous évitons l'opinion fondamentaliste d'inspiration dictée, nous devons être prudent d'éviter aussi le rationalisme extrême en vogue dans certains milieux d'aujourd'hui enfonçant un coin entre la compréhension de la première communauté comme reflétée dans les Evangiles et l'enseignement que Jésus a réellement donné. L'évolution de la compréhension implique la continuité sous le guide de l'Esprit-Saint, sans trahison par les caprices des hommes.

f) "Le Qur'ân fait des accusations formelles de contrefaçon et de distorsion". — En réponse à l'objection de tahrîf, les Musulmans peuvent être amené à considérer les points suivants: 1) Les Juifs étaient très scrupuleux sur la préservation du texte de leur Ecriture. Dans l'Ancien Testament (Dt 4:2 et Prov 30:6), ils furent prévenus de ne rien ajouter ou retrancher de la loi qui leur avait été donnée. La référence de Jésus à l'accomplissement de la loi au dernier iota et menu trait (Mt 5:18) reflète la mentalité des Juifs de son temps. Cette tradition de respecter le texte à la lettre fut poursuivie par les Massorètes du neuvième siècle qui conçurent un système de corriger les copies de l'Ecriture en comptant toutes les lettres et en notant la position des lettres et des mots principaux. 2) Un changement dans le texte de l'Ecriture au temps de Muhammad serait impossible, parce que les Juifs furent dispersés à travers le monde entier et ne furent pas en mesure de conspirer uniformément pour faire certaines modifications à l'avantage des Juifs vivants en Arabie. 3) Les textes de la Bible trouvés dans les cavernes de Qumran, près de la Mer Morte, au début de 1947 et datant d'avant le Christ, indiquent que les textes de l'Ancien Testament de cette époque sont substantiellement les mêmes que le texte massorétique actuellement en usage. 4) Les Juifs n'effacèrent jamais les textes messianiques que les Chrétiens appliquaient à Jésus. S'il existait des prophéties de Muhammad dans les Ecritures, il revient aux Musulmans qui l'affirment de prouver que ces textes ont été retirés.

QUESTIONS:

  1. Evaluez et répondez aux objections des Musulmans sur la divinité de Jésus-Christ.
  2. Discutez de la façon dont les Musulmans conçoivent la Trinité et montrez comment l'unité de Dieu est conciliable à la Trinité de personnes.
  3. Discutez des objections que vous entendez les Musulmans adresser à la Bible.
Au chapître 40