CHAPITRE 38:
REPONSES AUX ARGUMENTS DE L'ISLAM

Ce chapitre ne veut pas fournir des armes pour se disputer avec les Musulmans, car les disputes ne sont pas une façon de parvenir à la compréhension, mais d'aider le Chrétien à comprendre pourquoi il reste Chrétien et ne peut pas se laisser convaincre par les arguments musulmans selon lesquels il doit devenir musulman.

Nous allons répondre aux arguments les plus communs pour l'Islam:

1) "L'Islam est la dernière et parfaite révélation, remplaçant les révélations provisoires antérieures". — La révélation chrétienne est fondamentalement Jésus lui-même, le Messager et le Message, la Parole divine de Dieu faite chair. C'est le message complet et parfait de Dieu (cfr. Hb 1:1-4) et aucun autre n'est attendu. La prophétie continue dans le Nouveau Testament et dans l'Eglise, mais sa fonction est d'éclaircir et d'interpréter le message de Jésus plutôt que d'apporter une nouvelle révélation. Tout prétendant d'une nouvelle révélation a la charge de prouver que la révélation donnée à l'Eglise est incomplète.

2) "Le Qur'ân est un miracle évident en soi, étant un chef-d'oeuvre inimitable d'origine divine". — Le Qur'ân est aussi inspiré que n'importe quel chef-d'oeuvre artistique et, avec ses sentiments religieux, il peut mettre les auditeurs en transe. Mais le fait d'être inspirant n'est pas une indication nécessaire d'être inspiré (comme certains protestants disent de l'inspiration biblique), et l'inimitabilité indique seulement l'originalité et l'unicité de n'importe quelle grande oeuvre d'art ou du style de l'artiste. Les commentateurs classiques du Qur'ân disent que l'inimitabilité renvoie à son style arabe plutôt qu'à son contenu. Comme oeuvre littéraire, le livre est incohérent et répétitif, comme un brouillon qui n'était pas entièrement édité. Le contenu, en outre, n'est pas originale ou remarquable, mais il reflète le vocabulaire, les récits et les concepts auxquels Muhammad était exposé. La beauté littéraire en grande partie du livre et de certains des enseignements moraux et religieux peut être le résultat d'une inspiration divine pourvoyant aux millions de Musulmans qui ont le Qur'ân comme leur seule nourriture spirituelle. Néanmoins son enseignement sur Dieu, la destinée humaine et les questions morales sont assez limitées et un chrétien devrait rejeter d'autres enseignements comme erronés.

3) "Muhammad est le modèle du comportement parfait". — Nous sommes ici devant une question sensible à cause du grand respect que les Musulmans ont pour Muhammad. Son caractère est si sacré que le contester susciterait de grandes passions et le questionner est considéré "politiquement incorrect". La loi Sharî`a prévoit une peine de mort à toute personne qui insulte Mu-hammad mais autorise les non-Musulmans d'exprimer leur incrédulité en lui en tant que prophète. Les Chrétiens doivent être assez polis pour ne pas débattre du caractère de Muhammad avec les Musulmans mais ils ont entre eux le droit d'en faire leur propre évaluation. Il se peut que Muhammad fut modèle d'une société rudimentaire de l'Arabie du septième siècle mais, en dépit de beaucoup de ses qualités excellentes, il ne peut pas être accepté comme modèle de la société actuelle à cause de sa violation des droits de l'homme, comme son traitement des poètes et des Juifs et les assassinats qu'il avait ordonnés, et son traitement des femmes.

Quoiqu'il semble que le motif dominant dans tous les mariages contractés par Muhammad ait été non l'obsession sexuelle mais la conclusion des alliances politiques ou, lorsqu'il confisquait les femmes des peuples conquis, pour démontrer sa puissance militaire, cependant la pratique de la polygamie, l'usage des femmes comme gages politiques, leur relégation au statut de moitié de l'homme en héritage et témoignage, et leur fonction comme objets de sexe pour les hommes au paradis (les hûris) sont répugnantes non seulement pour les normes chrétiennes mais aussi en face des normes séculières modernes sur les droits des femmes.

4) "Muhammad fut prophétisé dans la Bible (par exemple le Paraclet de Jean 14-16, le Prophète de Dt 18:15)". — Ces interprétations sont la conséquence des affirmations qur'âniques selon lesquelles la venue de Muhammad fut prédite par Abraham (2:129) et Jésus (Q 61:6; cfr. 7:157). Comme aucune de ces prophéties ne peut être prouvée, les Musulmans soit concluent que la Bible est corrompue ou ils imposent des interprétations tronquées sur la Bible qu'aucun bibliste ne saurait accepter.

5) "L'Islam est complet et suffisant pour tous les besoins de la religion et de la société". — Cette affirmation soulage mais ne se réalise jamais dans la pratique; beaucoup de ce qui fait aujourd'hui marcher les sociétés musulmanes c'est une accommodation aux normes et méthodes qui ne reviennent pas à l'Islam.

6) "L'Islam est une religion rationnelle, sans mystères". — Mais le Qur'ân renvoie sans cesse à al-ghayb, les intentions ou les faits divins auxquels nous devons nous soumettre; ceci inclut également la vie interne cachée de Dieu que les Chrétiens qualifient de Trinité.

7) "Le succès de l'Islam montre qu'il provient de Dieu". — Ce principe est en lui- même faux. Ce que Dieu veut faire réussir ne peut pas échouer, mais ce qu'il permet n'est pas nécessairement bon. Il est vrai que Dieu pourvoit aux besoins spirituels des Musulmans et utilise les pratiques islamiques pour le faire, mais nous ne pouvons pas conclure que les faits de l'histoire sont normatifs. Sinon nous ne pourrions même pas nous efforcer pour une unité chrétienne, celle-ci ayant été rompue depuis des siècles.

8) "L'Islam est plus vieux que le Christianisme en Afrique. Il est culturellement et politiquement africain alors que le Christianisme est européen". — Le Christianisme était en Afrique (l'Egypte, la Nubie, l'Ethiopie, l'Afrique du Nord, Angola) avant l'Islam. Quoique plus tard l'Islam soit dans beaucoup d'endroits en Afrique, les Africains ont fait du Christianisme leur propre religion d'une façon plus incarnée que ne le saurait être l'Islam.

QUESTIONS:

  1. Discutez de la prétention que l'Islam est la dernière révélation parfaite.
  2. Discutez de l'affirmation selon laquelle le Qur'ân est un miracle.
  3. Discutez de la position sacrée de Muhammad pour les Musulmans et les critiques que nous lui adressons.
  4. Discutez de l'affirmation selon laquelle l'expansion de l'Islam à travers l'humanité dénote que Dieu approuve cette religion.
Au chapître 39