CHAPITRE 37:
LES ATTRACTIONS SPECIALES DU CHRISTIANISME

Avez-vous jamais vu un Musulman prier? Il commence par se tenir debout dans n'importe quelle place publique en proclamant que Dieu est grand (Allahu akbar). Il s'incline alors et place sa face sur le sol. Par les mouvements de son corps il nous dit que Dieu est grand par-dessus tout et que nous devons l'honorer, quel que soit ce que pensent les autres. Il nous dit également que tous les humains ne sont que poussière et cendre tout comme le sol devant la grandeur toute-puissante de Dieu. Voici la vision islamique: Dieu est tout, séparé par une distance infinie de ses servants qui ne sont rien.

Les Chrétiens ont - ou doivent avoir - la même attitude mais ils ont quelque chose de plus: le sens que Dieu est descendu vers nous et nous a élevés pour que nous partagions sa vie intime. C'est le baptême qui nous fait partager la nature divine et nous fait des temples de son Esprit et nous donne la dignité de la fraternité avec Jésus Emmanuel (Dieu avec nous). C'est dans les sacrements que nous prenons part à sa vie (surtout dans la communion) et nous rencontrons son Esprit dans la prière et chaque fois que nous faisons quelque chose pour notre voisin.

Tout ceci semble blasphématoire aux yeux des Musulmans qui sont fiers de s'incliner devant Dieu dans la soumission totale comme rien de plus que ses serviteurs, rejetant toute notion de partager ou de s'associer avec Dieu (shirk), ce qui est considéré comme un péché.

Le même dessein de Dieu par lequel sa Parole éternelle a pris la nature humaine, mariant l'humain au divin, est la raison pour laquelle le Christianisme accorde pleine valeur à l'humain et au divin. Avec le principe selon lequel la grâce se fonde sur la nature, le Christianisme insiste sur l'humain en se traduisant dans chaque culture, en la purifiant et en l'élevant. La Bible et la liturgie sont dans la langue du peuple et partout une culture religieuse se développe qui est de loin plus attrayante aux gens que les cérémonies islamiques. L'Islam prétend être une manière de vivre parfaite et complète, formulée au ciel une fois pour toutes; il déplace la culture et toute chose naturelle, qui est censée n'avoir rien à offrir. C'est pourquoi les Musulmans ne parlent jamais d'adaptation ou d'inculturation.

Le Christianisme insiste sur le divin et sur le pouvoir divin qui réside dans l'Eglise et chaque Chrétien: Il y a la vie surnaturelle de la grâce sanctifiante, nourrie par le pouvoir de la prière et par les dons de l'Esprit et manifestée dans les oeuvres de l'amour et fréquemment dans les miracles et les guérisons. Beaucoup de gens sont attirés par ce pouvoir plutôt que par le pouvoir mondain de l'Islam.

Le principe directeur pour toute la vie chrétienne est l'amour tandis que pour l'Islam c'est l'obéissance ou la justice. Pendant que les Chrétiens partagent avec les Musulmans les normes fondamentales des dix commandements, la moralité chrétienne va plus loin, telle que détaillée dans le sermon sur la montagne (Mt 5-7). Les béatitudes enseignent qu'on peut trouver Dieu dans la pauvreté et la faiblesse, tandis que l'Islam trouve Dieu en échappant à celles-ci.

Jésus nous met en garde contre la recherche du pouvoir et du privilège sur les autres (cfr. Mc 9:33-37 etc.). "Les premiers seront les derniers" (Mt 20:16). Lui-même "est venu non pas pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mc 10:45). En outre l'amour de Jésus s'étend à tout le monde, même aux étrangers et aux ennemis. Les Musulmans comprennent généralement que, parce qu'ils donnent à Dieu ses droits, il les rend maîtres légitimes de la terre et héritiers du paradis. Les autres sont exclus de cet héritage et ne bénéficient pas des mêmes droits. La grande distance qui sépare Dieu de ses serviteurs comprend une distance large entre croyants et non-croyants. L'amour chrétien est un principe plus puissant pour surmonter le racisme, le tribalisme et la discrimination des classes que la justice et la fraternité islamique, même si dans l'histoire les Chrétiens n'ont pas toujours vécu conformément aux exigences de l'amour.

Jésus nous met en garde contre l'usage de la force et de la violence et prêche la réconciliation. L'Eglise comprend ceci non pas comme exclusion de la défense de soi mesurée comme dernier recours. L'Islam se préoccupe plus de l'application de la justice et les Musulmans se moquent souvent du principe qui demande qu'on tourne aussi l'autre joue, ignorant que la violence alimente la violence.

L'Incarnation est un mariage de l'humain et du divin mais les deux ne se combinent pas tellement qu'ils perdent leur identité propre. Jésus est une personne qui a deux natures distinctes, et l'Eglise se compose des personnalités humaines dans lesquelles Dieu s'installe. Cette distinction de natures est la base de l'autonomie de la société civile et de la science. Les Chrétiens sont contents de pouvoir être pleinement Chrétiens en vivant l'Evangile et en même temps prenant pleinement part dans la société civile avec ceux qui ne partagent pas forcément leur foi. Même s'il existe quelque fois de conflit quant au principe du droit naturel (e.g. sur l'avortement), les non-Chrétiens se réjouissent que les Chrétiens puissent coopérer avec eux sans menacer de les dominer. Les Chrétiens sont "le sel de la terre" assaisonnant les valeurs existantes; ils ne constituent pas une société à part.

De la même façon, le respect chrétien pour l'autonomie humaine permet la liberté académique et la liberté d'expression en général, même si nous avons vu que dans l'histoire les dirigeants chrétiens n'ont pas toujours respecté cette autonomie. Dans le monde contemporain nous ne trouvons pas les dirigeants chrétiens cherchant à arrêter ou à tuer ceux qui écrivent contre le Christianisme, comme nous les trouvons dans le monde islamique.

QUESTIONS:

  1. Expliquez le contraste entre le Christianisme et l'Islam dans leur rapport avec Dieu.
  2. Expliquez le contraste entre l'attitude chrétienne et islamique face à la culture.
  3. Comment la moralité chrétienne transcende les normes islamiques?
  4. Comment les Chrétiens peuvent-ils s'adapter et s'épanouir dans un monde séculier mieux que les Musulmans?
Au chapître 38