CHAPITRE 36:
LES ATTRACTIONS SPECIALES DE L'ISLAM

L'Islam a plusieurs attractions qui lancent un appel différent à diverses personnes. La plupart des Musulmans sont nés et ont été élevés dans leur religion. Puisque l'Islam n'est pas uniquement une religion mais aussi une société qui est plus forte que la relation de sang, les Musulmans vont adhérer à leur religion même si leurs convictions sont faibles, pourvu que la religion leur apparaisse comme respectable intellectuellement et socialement. La même condition s'applique quand quelqu'un se fait musulman pour des raisons ultérieures, comme obtenir un emploi, une promotion, un contrat ou une épouse, comme c'est fréquemment le cas.

L'Islam apparaît respectable d'abord dans sa prétention d'être une religion raisonnable. En dépit du fait que sa théologie et son droit sont compliqués, ses croyances et ses pratiques de base sont simples et chacun peut les apprendre sans un long catéchuménat. Cette simplicité s'étend à une égalité congrégationaliste sans sacerdoce ni beaucoup de supervision ou autorité, même si quelques-uns fonctionnent comme des imams et instituteurs.

La respectabilité vient aussi de la prétention que l'Islam n'est pas une religion de champignon mais elle se construit sur la base des révélations antérieures et elle possède tous les prophètes antérieurs comme ses ancêtres spirituels. La prétention de posséder ce qui est meilleur dans toutes les autres religions vaccine les Musulmans contre les attractions de ces religions. D'ailleurs, l'Islam va jusqu'à déclarer qu'il est la révélation finale et définitive, remplaçant le Christianisme, comme le Christianisme avait remplacé le Judaïsme. La respectabilité vient aussi du système islamique de droit qui détermine une façon correcte et uniforme de faire chaque chose, de la prière jusqu'à montrer comment manger et dormir; la conformité à ces règles donne un sens de convenance et de justification.

L'histoire islamique est aussi regardée avec fierté puisqu'elle a été un récit de succès et le succès est pris comme un signe de l'approbation de Dieu. La personne de Muhammad et l'époque primitive de l'Islam sont idéalisées tandis qu'on fait peu de cas des fautes des dirigeants musulmans de ce temps-là. Les échecs des époques suivantes sont attribués aux péchés des Musulmans ou à Dieu qui permet ces tribulations pour faire sortir les meilleurs Musulmans. Un vrai Musulman n'aura pas peur de la souffrance ni de la mort et il aura un attitude de confiance en Dieu (tawakkul), quoiqu'il arrive. La conviction reste que les Musulmans sont le peuple élu de Dieu, le meilleur peuple et qu'ils auront le succès et la prospérité par droit et normalement dans cette vie et dans la vie à venir. "Cherchez la demeure de l'au-delà par les moyens que Dieu vous a donnés et ne négligez pas votre portion de ce monde" (Q. 28:77; cfr. 3:148; 4:134). Le alhaji couronné de succès est le modèle de rôle pour les Musulmans et sa générosité aux pauvres et aux causes musulmanes, plus particulièrement dans les inaugurations des projets, faits des Musulmans des hommes fiers de leur communauté.

La fierté de la communauté est renforcée aussi par les démonstrations de solidarité dans les occasions de pèlerinage, les observances des deux `îds, le jumu`a culte de vendredi et les observances de Ramadân. Elle est aussi renforcée par des vêtements islamiques dont les Ouest-africains se vantent, quoique les styles ne peuvent pas toujours se distinguer du vêtement des non-Musulmans.

La solidarité internationale est un autre point fort des Musulmans. Les Musulmans se rallient pour résoudre les problèmes dont les autres Musulmans du monde souffrent. Les gouvernements riches de pétrole donnent de l'aide, surtout pour la propagation de l'Islam en Afrique.

Partout les Musulmans ont une grande estime pour le Qur'ân. Il n'est pas tant un livre à analyser critiquement qu'un mystère sacré à vénérer. La présupposition première d'un Musulman est qu'il est la parole même de Dieu, et chaque aspect de son message, sa grammaire et son vocabulaire sont splendides. C'est pour cela qu'un Musulman se soumet sans réserve à la fascination de sa musique et de son rythme permettant ses phrases de réverbérer dans tous ces processus de pensée et son message de pénétrer sa vision entière de la vie.

Plus particulièrement en Afrique, les Musulmans regardent le Qur'ân comme un instrument du pouvoir divin. Le Qur'ân lui-même prend l'existence et le danger des esprits au sérieux et essaie d'assurer la protection dans le pouvoir de Dieu qui veille sur les croyants. Les deux dernières sourates du Qur'ân sont des prières contre les mauvais esprits. Le Qur'ân a été utilisé en Afrique de l'Ouest depuis des siècles comme médecine, soit dans des amulettes soit en buvant l'eau qui a lavé un tableau sur lequel des versets qur'âniques ont été écrits, soit en récitant certains passages pour détourner un mal ou obtenir des bénédictions désirées. Le Qur'ân est une des principales ressources des hommes saints réputés de pouvoir lire les pensées des autres, faire de la divination et prescrire des remèdes pour n'importe quel problème.

L'Islam est réputé avoir un avantage en Afrique à cause de ses exigences morales plus faciles et plus réalistes: Un homme peut avoir plus qu'une seule femme; le divorce est permis et se fait sans complication. On permet la vengeance. En pratique il y a une tolérance considérable de la participation dans les pratiques de la religion traditionnelle pendant le temps que l'Islam prend racine et commence à grandir parmi un peuple. D'autre part, l'alcool est interdit même si l'interdiction n'est pas toujours observée.

L'Islam est parfois présenté comme une partie de l'identité africaine, un point de ralliement contre le colonialisme et le néocolonialisme. Même les noms arabes et les aspects de l'Islam provenant de la culture arabe sont présentés comme traditionnels et à ce temps-ci indigènes à l'Afrique tandis que le Christianisme est présenté comme occidental et étranger. Cette image africaine a gagné quelques points pour l'Islam en Afrique mais elle est contrebalancée par l'image du Christianisme progressiste.

QUESTIONS:

  1. Montrez comment l'Islam a une image de respectabilité en Afrique.
  2. Expliquez la force de la solidarité de la communauté musulmane envers ses membres.
  3. Expliquez pourquoi le Qur'ân est si important comme un instrument de la loyauté des Musulmans à leur religion.
  4. Esquissez les avantages particuliers qu'a l'Islam en attirant les Africains.
Au chapître 37