CHAPITRE 35:
LES VALEURS COMMUNES AVEC L'ISLAM

Vatican II indique un nombre de croyances, d'attitudes et des pratiques que les Chrétiens et les Musulmans ont en commun: "Professant avoir la foi d'Abraham, ils adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour" (Lumen Gentium, n°16); Ils adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi musulmane se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne (Nostra Aetate, n°3).

L'Eglise Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes (Nostra Aetate,n°2). L'Eglise ne va pas aussi loin de dire que les religions non-Chrétiennes sont "les moyens de salut". Néanmoins quelques-unes de leurs pratiques peuvent l'être. Après le rassemblement d'Assise en 1986 le Pape faisait le commentaire suivant: "Là on avait découvert d'une manière extraordinaire la valeur singulière qu'a la prière pour la paix et que la paix ne peut pas être obtenue sans la prière, la prière de tous, chacun dans son identité propre et sa recherche de la vérité... Nous pouvons maintenir que chaque prière authentique est entraînée par l'Esprit-Saint qui est mystérieusement présent dans le coeur de chacun". Dans Redemptoris Missio, n°28, le Pape remarque que "la présence de l'Esprit ne concerne pas seulement les individus, mais aussi la société, l'histoire, les peuples, les cultures et les religions. L'Esprit est à l'origine des nobles idéaux et des bonnes initiatives de l'humanité en progrès... C'est l'Esprit qui disperse les 'semences du Verbe', présentes dans les rites et cultures diverses, et les prépare pour la maturation dans le Christ".

Chez les gens élevés dans une maison musulmane pieuse nous remarquons souvent la politesse, l'hospitalité, l'honnêteté au travail aussi bien que la fidélité à la prière et la compassion envers ceux qui sont dans le besoin. La prière ne consiste pas simplement aux cinq prières du jour ou bien appeler Dieu à répondre aux besoins mais elle est une soumission à lui et une confiance en lui au temps des épreuves et la volonté de souffrir en faisant ce qui plaît à Dieu. Les Musulmans sont guidés par un code de comportement qui peut s'inspirer d'un passage du Qur'ân comme le suivant: "Ne place pas une autre divinité à coté de Dieu... N'adore rien que moi. Sois bon envers tes parents; si l'un ou les deux sont devenus vieux ne les insulte pas, ni ne sois grossier, mais parle respectueusement d'eux... Donne à tes voisins leurs droits, de même aux pauvres et au voyageur. Ne dépense pas comme un gaspilleur; les prodigues sont les frères de Satan... Ne ferme pas tes mains sur ton cou [refusant de donner] et ne les ouvre pas si largement, de peur que tu sois déshonoré et misérable... Ne tue pas tes enfants de la peur de pauvreté; nous pourvoyons pour eux et toi; les tuer est un grand péché. Ne commet pas la fornication... Ne tue pas illégalement ceux que Dieu aime, qu'il a rendu sacrés, mais si quelqu'un est tué injustement nous donnons à son représentant le pouvoir [pour venger] mais il ne doit pas être excessif... Ne prends pas la propriété des orphelins... Donne la vraie mesure quand tu mesures, et un juste poids avec une balance correcte...Ne suis pas [ les rumeurs de] ce que tu ne connais pas; tu es responsable de ton écoute, ton regard et ta pensée. Ne marche pas insolemment sur la terre; tu ne peux pas ouvrir la terre ou bien atteindre les sommets des montagnes" (17:22-37).

Les Musulmans ont aussi un sens fort de la communauté. Si ceci les rend parfois très fiers - comme "la meilleure communauté réalisée parmi les hommes" (Q 3:110) - dédaignant et discriminant les autres, néanmoins ce sens aide à réduire les différences tribales et raciales, promouvoir la paix et inciter un sens de devoir et de générosité vers le bien commun de la communauté. L'appartenance comme membre de la communauté est renforcée par: (1) un rite d'initiation: la récitation de la shahâda, normalement "entre les mains" de quelqu'un, avec un bain complet et l'adoption d'un nom nouveau, (2) des prières rituelles régulières et définitives; (3) des lieux et des temps sacrés: la Ka`ba à la Mecque aussi bien d'autres sanctuaires et mosquées, les deux grands `îds, aussi bien des petites fêtes telles que la naissance (mawlid) de Muhammad (12 Rabî`u I - troisième mois -; (4) une idéologie définissant l'Islam comme la révélation parfaite et finale.

Les Chrétiens trouveront dans le Qur'ân une matière considérable qui coïncide avec ce qu'ils connaissent de la Bible même si les deux écritures varient dans l'enseignement détaillé et global. Il y a une référence à la création en six (ou deux) jours (7:54; 41:9-12) et à l'existence des esprits: jinn (les esprits de la religion traditionnelle arabe), Iblîs ou Satan (qui a refusé de s'incliner devant Adam et fut chassé du paradis et tente les hommes), d'autres satans, "l'esprit" (pris pour Gabriel) et d'autres anges.

Le Qur'ân donne une liste de prophètes bibliques tels que Abraham, Isaac, Jacob, Noé, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse, Aaron, Zacharie, Jean (Baptiste), Jésus, Elie, Ishmael, Elisée, Jona, et Lot (3:83-86; 4:163). Idrîs qui peut être Ezrah ou Enoch est ajouté dans Qur'ân 19:56. Des prophètes non-bibliques dans le Qur'ân incluent Shu`ayb, Hûd et Sâlih. Mais les prophètes bibliques dans le Qur'ân sont pour la plupart vidés de leurs propres personnalités et sont employés simplement comme exemples pour montrer que les gens doivent croire en Dieu et en Muhammad.

Seuls Jésus et Marie émergent comme un "signe pour tous les peuples" (21:91; 23:50) mais, en contraste avec les Evangiles, la crucifixion et la divinité de Jésus sont rejetées. L'histoire de l'Annonciation est racontée deux fois (19:16 ff. et 3:42 ff.). Marie est retirée à "un endroit à l'Est" où elle est placée "derrière un rideau". Un ange lui apparaît dans la forme d'un bel homme qui dit: "Dieu t'a choisie et t'a purifiée au-dessus de toutes les femmes du monde". Marie recule de peur mais elle est rassurée et avertie qu'elle aurait un enfant. Elle proteste qu'aucun homme ne l'a touchée et qu'elle n'est pas une prostituée; puis l'ange lui dit que Dieu n'a que de dire "Soit" et il est. Marie recula alors dans "un lieu éloigné" où elle accoucha. Les peines de l'accouchement lui portèrent le désespoir. Dieu lui dit de ne pas être triste mais de secouer le dattier où elle restait et de manger les dattes et boire d'une ruisselle qui apparaissait. Quand elle amena l'enfant à la maison elle fut accusée d'être impudique. Marie indiqua simplement l'enfant qui procédait à prêcher un sermon sur la mission prophétique. Ces détails qur'âniques et d'autres sont à trouver dans les Evangiles apocryphes.

De la vie publique de Jésus il n'y a que des allusions vagues. Finalement, "les Juifs ne l'ont pas tué, ils ne l'ont pas crucifié non plus, mais il leur est simplement apparu ainsi. Ceux qui divergent à son sujet ne sont pas sûrs de lui. Ils n'ont pas la connaissance de lui mais suivent seulement la fantaisie. Ils ne l'ont certainement pas tué mais Dieu l'a élevé à lui-même" (Q 4:156-158).

Le dernier jour après le monothéisme est le plus important thème dans le Qur'ân. C'est quant les défunts sont relevés et jugés. L'enseignement commun des Musulmans est que le paradis et l'enfer sont vides jusqu'au dernier jour mais jusqu'alors les âmes des défunts sont conscientes et heureuses ou misérables comme elles le méritent. Les Musulmans croient communément que seuls les incroyants restent dans l'enfer éternellement. Tous les Musulmans iront là mais Dieu délivrera ceux qui le craignent (19:71-72), surtout à l'intercession de Muhammad (comme beaucoup interprètent 2:255; 6:51,70; 10:3; 19:87; 20:109).

Le paradis est un lieu de délices (2:25; 4:57; 11:108; 43:68-73; 47:15ff; 56:10-26). Ceci inclut d'être servi des fruits, de la bonne nourriture et du vin qui n'enivre pas, et de l'usage de belles femmes (hûr 44:54; 52:20; 55:72; 56:23; cfr. 37:48; 38:52; 55:56-8; 56:35-40; 78:33) qui peuvent être des épouses (13:23; 40:8; 36:56; 43:70) ou bien "épouses purifiées" (2:25; 3:15; 4:57), la paix avec tous, et par dessus tout la vision de Dieu (75:23). La plupart des théologiens musulmans disent que la vision de Dieu est seulement une activité occasionnelle.

QUESTIONS:

  1. Discutez de ce que les Chrétiens et les Musulmans ont en commun selon Vatican II et le Pape Jean Paul II.
  2. Quelles sont les règles qui encouragent le bon comportement parmi les Musulmans?
  3. Discutez de l'importance de la communauté dans la vie d'un Musulman.
  4. Discutez des lieux où la Bible et le Qur'ân partagent les mêmes sujets. Comment divergent-ils sur ces sujets?
Au chapître 36