CHAPITRE 17
LA PRIERE

Au lieu de sonner la cloche pour la prière, les Musulmans font un appel qui consiste en ceci:

Allâhu akbar Dieu est plus grand! (2 fois)
Ashhadu anna lâ ilâh illâ llâh J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité à part Dieu.
Ashhadu anna Muhammadan rasûl Allâh.

J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu.

Hayya `alâ s-salât Venez faire la salât. (2 fois)
Hayya `alâ l-falâh Venez prospérer. (2 fois)
As-alâtu khayrun min an-nawm La salât vaut mieux que le sommeil. (le matin uniquement)
Allâhu akbar Dieu est plus grand! (2 fois)
Lâ ilâha illâ llâh Il n'y a point d'autre divinité à part Dieu.

Cet appel est lancé au moment de chaque prière, mais le matin aussi une heure avant, pour réveiller et préparer les gens.

Un Musulman ne prie que s'il est rituellement pur. La grande impureté, comme le sexe, la menstruation ou la saignée de naissance, doit être purifiée moyennant un bain complet. Il est interdit aux femmes de faire la allât au jour où elles sont dans cette situation. Une impureté mineure, comme uriner ou dormir, exige la purification mineure (wuû`), qui consiste principalement à laver la figure, ainsi des bras aux coudes, et des pieds aux chevilles. L'objectif principal de cette purification, ainsi que de toute la prière, est d'obéir au commandement de Dieu, bénéficiant ainsi de la récompense céleste et évitant la punition de Dieu. Certains livres mentionnent aussi la purification de péché ou la communication avec Dieu.

L'endroit de la prière et les habits du fidèle doivent être purs, c'est-à-dire, exempts de toute tache d'animaux non rituellement sacrifiés, du sang , de pus, d'urine, d'excrément, de n'importe quel liquide du sexe, de vomissement, de la nourriture pourrie etc. Un homme doit être couvert de l'ombilic jusqu'aux genoux, et il doit de préférence se couvrir les épaules aussi.

Une femme doit porter un vêtement jusqu'aux pieds et une frileuse sur la tête. Ne peuvent être exposés au vu que son visage et ses mains. Les jeunes femmes sont découragées d'aller à la mosquée, de peur qu'elles ne puissent indécemment frayer avec les hommes. Les Musulmans peuvent prier n'importe où, mais de préférence dans un lieu de prière indiqué ou une mosquée. Ils sont rarement honteux de prier en public, et de fois ils apparaissent ostentatoires, mais ils sont fidèles quand bien même ils n'attendent pas qu'ils soient remarqués.

La salât musulmane consiste en un certain nombre de rak`as. On commence la rak`a en se tenant face à la qibla (direction de la Mecque) avec les bras élevés en disant "Allâhu akbar". On abaisse alors les bras et on récite un passage du Qur'ân (sourate 1 dans la première rak`a); après, on s'accroupit avec les mains placées aux genoux disant "Allâhu akbar". Puis on se relève, on se prosterne avec le visage touchant le sol en disant "Allâhu akbar", on s'assoit disant "Allâhu akbar", on se prosterne encore une fois de plus, et on se relève. Au cours de ces actions, les Musulmans ajoutent plusieurs autres prières.

Les Musulmans tiennent à cinq prières par jour: 1) subh, à l'aube avant le lever du soleil, avec 2 rak`as, 2) zuhr, débutant à midi, avec 4 rak`as, 3) `asr, débutant au mi-après midi, avec 4 rak`as, 4) Maghrib, débutant au coucher du soleil, avec 3 rak`as, et 5) ishâ`, dès que la lumière du soleil est complètement partie, avec 4 rak`as.

A la fin de chaque prière ils se tournent vers leurs voisins pour dire "as-salâmu `alay-kum -Que la paix soit avec vous", et souvent ils restent assis pour réciter un rosaire (tasbîh) de 99 grains, disant 33 fois: "subhâna Allah - Dieu est digne de louange", 33 fois: "al-hamdu li-llâhi - louange à Dieu", 33 fois: "Allâhu akbar", et des prières subsidiaires.

Le vendredis les Musulmans se rendent à la mosquée centrale pour la salât de jumu`a qui prend la place de uhr pour ce jour-là. Le culte commence par un sermon suivi de 2 rak`as. Le gens doivent arriver tôt, après s'être baignés et parfumés et avoir mis leurs meilleurs vêtements. Ils doivent quitter la mosquée aussitôt que la salât est finie, mais dans certains endroits au Nigeria on fait d'abord une quête.

Lors de `îd al-fitr, qui finit le jeûne de Ramaân, au lever du soleil, les Musulmans distribuent une aumône aux pauvres. Après le déjeuner, autour de 8 heures, ils vont au terrain central de prière. Là leur imam les conduit en deux rak`as (avec quelques "Allâhu akbar" de plus), et il fait son sermon. Lors du `îd al-adhâ, le temps du pèlerinage, la même procédure continue, sauf que imam tue un bélier, après quoi les autres fidèles se rendent aussi chez eux faire de même.

Lorsqu'un Musulman meurt, on lave son corps et on l'enveloppe dans un nombre inégal de draps parfumés. Un martyr qui meurt à la bataille n'est cependant ni lavé ni mis en draps, mais enterré tel quel, car le sang qu'il a versé reste un honneur pour lui. Avant l'enterrement imam conduit une salât qui n'a pas de rak`as mais, se tenant debout tout le long de la cérémonie, il dit quatre fois: "Allâhu akbar" et chaque fois récite une longue intercession, demandant à Dieu de pardonner au défunt ses péchés, de le rendre heureux jusqu'au jour de la résurrection et après au ciel. Il prie aussi pour les parents vivants et ceux présents aux funérailles, en terminant par "as-salâmu `alay-kum". Le corps, sans cercueil, est posé latéralement dans la tombe, en face de la Mecque. Il est interdit de pousser des cris ou de faire des manifestations de douleur. Aussi interdits sur la tombe sont les monuments ou le plâtrage.

Il y a d'autres prières spécifiques au temps de la sécheresse et de l'éclipse du soleil ou de la lune. Ces différents événements sont souvent perçus comme étant les punitions ou les avertissements de Dieu, et les prières renvoient à la repentance et à la réforme morale.

Les Musulmans disposent aussi de beaucoup de livres de prière privée contenant la louange à Dieu et à Muhammad, ainsi que des exhortations pour divers projets.

QUESTIONS:

  1. Expliquez comment les Musulmans se préparent à leur prière.
  2. Qu'est-ce qu'une rak`a, et combien en trouve-t-on dans chaque prière?
  3. Décrivez les cérémonies de la prière jumu`a de vendredi, et les prières dans les deux fêtes annuelles.
  4. Décrivez les rites islamiques à l'enterrement d'un mort.
Au chapître 18