CHAPITRE 16
LES CROYANCES DE BASE

Les Musulmans donnent une liste de cinq pratiques fondamentales qu'ils considèrent comme les piliers de leur religion. Il s'agit de 1) la foi, 2) la prière (salât) 3) le jeûne, 4) le payement de dus (zakât), 5) le pèlerinage (hajj). Certains ajoutent 6) le jihâd. Pour les Musulmans la foi est une oeuvre parce qu'ils doivent en témoigner par actions et paroles. Le témoignage ultime est de mourir pour la foi. Les martyrs de l'Ouganda comprenaient des catholiques, protestants et Musulmans. Mais la significations habituelle du martyr en Islam c'est la personne qui meurt en combattant pour les intérêts de l'Islam. [Nulle part le ciel n'est promis aux Chrétiens brandissant l'épée pour défendre le Christianisme]. D'autre part, les Musulmans sont excusés lorsqu'ils renient extérieurement leur foi sous persécution s'ils conservent leur foi au fond de leur coeur (cfr. Q 16:106; voir le contraire en Mt 10:33).

Le credo musulman ou shahâda est: "La ilaha illa llâh, Muhammadun rasûl Allah Il n'y a qu'un seul Dieu, et Muhammad est son messager". Ces deux croyances sont distinguées encore en cinq autres, à savoir: 1) Dieu, 2) ses anges, 3) ses messagers ou prophètes, 4) ses livres, et 5) le dernier jour (cfr. Q 4:136). Certains ajoutent 6) qadar - la détermination par Dieu des événements.

Quant à Dieu, dit al-Qayrawânî, parmi les devoirs de la religion sont la foi du coeur et la profession de par la langue qu'Allah est l'unique Dieu, qu'il n'y a pas d'autre divinité à part lui; qu'il n'y a personne qui soit pareil à lui ou égal à lui; qu'il n'a pas d'enfant, de parent, de compagne ni d'associé (cfr. Q 111). Son existence préalable ne suppose aucun commencement et son existence à l'avenir aucune fin. Personne ne peut donner une description de ce qu'il est dans son être intérieur; même les intellectuels ne peuvent sonder ce qui touche à lui; ils peuvent à peine parler de ses manifestations, mais ne peuvent dire ce qu'est son essence. Ils saisissent son savoir seulement dans la mesure où il le désire. [Les Chrétiens croient que Dieu a révélé le mystère de la Trinité, de son être intérieur; les trois personnes sont des relations réellement distinctes dans une substance: la Parole, le Fils, provient du Père, et l'Esprit est du Père et du Fils comme un même souffle.]

Les anges, dit-on, apportent les messages aux prophètes, étant donné que Dieu n'est pas censé s'adresser directement aux hommes (Q 42:51, mais voir 53:10). En plus, les Musulmans croient aux anges qui "enregistrent leurs actions," et à "l'ange de la mort qui, avec l'autorisation de Dieu, prend les esprits".

Parmi les messagers on cite les patriarches de l'Ancien Testament (mais aucun des quatre grands ou douze petits prophètes), en plus de Zacharie, Jean Baptiste et Jésus. Ceux-ci sont hautement respectés par les Musulmans, mais en théorie ils n'ont aucune importance en eux-mêmes. Ils ne sont que porteurs du message et doivent disparaître avant le message. Pour les Musulmans Muhammad est le dernier prophète et le Qur'ân le message définitif de Dieu. [Pour les Chrétiens Jésus est à la fois messager et message, un homme et une parole éternelle de Dieu, qui entend directement le Père, sans passer par l'intermédiaire d'un ange (e.g. Jn 12:28).]

Les Musulmans reconnaissent que le Torah est un livre révélé à Moïse, les Psaumes à David et l'Evangile à Jésus, même si la Bible actuelle est considérée comme corrompue. Ils considèrent le Qur'ân comme message définitif de Dieu, rendant la Bible peu importante. Une des raisons pour lesquelles le Qur'ân est populaire est qu'il contient des prières contre les esprits malveillants, et qu'il est utilisé comme médicament contre ces esprits et bien d'autres maux.

La plupart des Musulmans croient que le ciel et l'enfer sont vides pendant que les âmes des défunts attendent le dernier jour où Dieu ressuscitera les morts pour les juger. Ainsi les incrédules sont pour toujours condamnés à l'enfer. Dieu va récompenser les bonnes oeuvres des croyants mais, selon leurs péchés, il les punira temporairement en enfer. Leur séjour en enfer peut être abrégé à cause de l'intercession de Muhammad.

"Aussi un objet de la foi", dit al-Qayrawânî, "est la détermination (qadar), tant de bonnes que de mauvaise choses; Dieu notre Seigneur a déterminé tout cela. Les mesures de choses proviennent de lui, et leur origine procède de son décret. Il connaît toutes choses avant qu'elles n'existent, et elles viennent à l'existence selon son décret. Chaque parole et chaque action de ses serviteurs il les a décrétées et fait connaître d'avance... Il culpabilise qui il veut, l'abandonnant par sa justice; il guide qui il veut, lui donnant succès par sa faveur. Il fait que toute chose atteigne le résultat heureux ou malheureux qu'il connaissait et voulait d'avance. Il est loin de ne pas vouloir tout ce qui existe dans son royaume. Il est loin de lui que toute chose ne soit en besoin de lui, ou que n'importe quoi en dehors de lui, puisse créer quelque chose, car il est le Seigneur de ses serviteurs, le Seigneur de leurs oeuvres, le Déterminant de leurs mouvements et de leur mort".

Al-Qayrawânî ajoute: "Le meilleur siècle est le siècle de ceux qui ont vu le Messager de Dieu et ont cru en lui. Le deuxième degré de félicité est du siècle de ceux qui ont suivi ceux-ci. Le troisième degré est de ceux qui ont suivi ceux-ci. Les meilleurs des Compagnons sont les califes orthodoxes bien guidés, d'abord Abû-Bakr, puis `Umar, puis `Uthmân, puis `Alî. Aucun des compagnons du Messager ne doit être mentionné sans respect extrême, tout en évitant de mentionner les querelles entre eux. Ils sont les hommes les plus dignes de mériter la meilleure interprétation de ce qu'ils ont fait et aussi une meilleure opinion de leurs politiques".

Obligatoire aussi est l'obéissance aux dirigeants (imâms) des Musulmans, c'est-à-dire ceux qui ont la charge des affaires musulmanes et les savants. Bien plus, il est obligatoire de suivre les penseurs dignes de la première époque, de les imiter et de demander Dieu de leur pardonner, tout en évitant l'hypocrisie et la dispute au sujet de la religion et les innovations produites par certaines personnes.

QUESTIONS:

  1. Dans quel sens le Musulmans considèrent-ils la foi comme une oeuvre à faire?
  2. Quels sont le contenu et les limites de la révélation, selon les Musulmans?
  3. Comment les Musulmans traitent-ils les livres et les prophètes de la Bible?
  4. Discutez des idées musulmanes concernant le contrôle que Dieu exerce sur les événements du monde.
Au chapître 17