CHAPITRE 9:
LE TRIOMPHE

Si la Mecque devait survivre, elle devait rompre avec les barricades de Muhammad à son commerce avec la Syrie. Pourtant Ibn-Ishâq blâma le plan mecquois de s'attaquer à la complicité juive. En mars 627 des Mecquois et leurs alliés vinrent pour la bataille du Fossé que Muhammad avait creusé pour défendre Médine; cfr.Q 33:9-27, 60-62. Le siège provoqua une peur telle que les Musulmans imaginaient tout et les hypocrites commençaient à se plaindre. Pendant plusieurs jours il n'y avait que quelques tirs de flèche et un combat individuel.

Muhammad employa une stratégie diplomatique pour dissoudre l'alliance de la Mecque, mais le fossé, conçu par un perse, remporta la victoire. Abû-Sufyân dit enfin: "Vous pouvez voir le vent violent qui ne nous laisse ni pots ni feu ni tentes. Marchez, car je suis en train de partir". En tout, six Musulmans moururent pendant la bataille du Fossé. Les Musulmans réussirent à défendre Médine mais ne remportèrent pas une grande victoire.

Leur faim d'une victoire résonnante fut satisfaite au retour du dernier et grand clan des Juifs à Médine. Ibn-Ishâq ne donne aucune preuve forte de la tricherie de leur part. Mais les suspicions montaient et une révélation conclut l'affaire: Au temps du allât de uhr Gabriel vint... et dit: "Avez-vous déposé vos armes, Messager de Dieu?" Il répondit: "Oui." "Les anges", dit Gabriel, n'ont pas encore déposé les leurs, et je viens de poursuivre l'ennemi. Dieu t'ordonne, Muhammad, de marcher sur le clan de Quraya. Je vais maintenant ébranler leurs forteresses.

Muhammad se retourna alors sur les Quraya, les assiégea pendant vingt cinq nuits jusqu'à ce qu'ils étaient fatigués et ont pris peur. Quand ils s'assurèrent que Muhammad ne se retirerait pas jusqu'à ce qu'il les extermina, un homme fit la proposition suivante: "Suivez cet homme et croyez en lui; c'est de cette façon que vous pourrez sauver vos vies, propriétés, enfants et femmes". Ils dirent: "Nous n'allons jamais abandonner l'autorité de la Torah ou l'échanger contre quoi que ce soit". Finalement les Juifs se décidèrent de se soumettre. Muhammad chargea Sa`d ibn-Mu`âdh qui s'était blessé lors de la bataille du Fossé de les juger. Sa`d dit: "Je décide que les hommes soient tués, que leurs propriétés soient divisées et leurs femmes et enfants soient faits esclaves". Muhammad les emprisonna à Médine pendant qu'il se rendit au marché pour creuser un fossé. Alors il les fit venir et coupa leurs têtes dans ce fossé comme on les lui amenait en groupes. Ceci continua jusqu'à ce qu'il eût fini avec eux. Une femme seulement fut tuée pour avoir jeté des pierres à un Musulman.

Puis Muhammad divisa leurs propriétés, leurs femmes et enfants entre les Musulmans, la cinquième part lui revenant. Il envoya Sa`d ibn-Zayd avec quelques captifs à Najd pour les vendre contre des chevaux et armes. Muhammad se choisit une femme d'entre elles appelée Rayâna bint-`Amr (n.8), et elle resta avec lui jusqu'à sa mort. Quand elle fut capturée elle prit de l'aversion pour l'Islam et s'accrocha au judaïsme, mais plus tard elle accepta l'Islam.

Pour gagner la guerre contre les Mecquois, Muhammad devait rallier les tribus nomades. Pourtant un Juif, Sallâm ibn-al-uqayq, les avait ralliés contre Muhammad. Celui-ci envoya quatre hommes le tuer. Ils arrivèrent au domaine de Sallâm à Khaybar, grimpèrent l'échelle de sa porte et demandèrent d'entrer. Sa femme demanda: "Qui êtes vous?" Ils répondirent: "Des nomades à la recherche des vivres". Elle dit: "Votre maître est à la maison. Entrez le voir." "Quand nous sommes entrés", racontent les hommes, "nous avons verrouillé la porte de la chambre craignant le dérangement. Sa femme s'écria et l'avertit que nous sommes là. Ainsi nous nous sommes précipités sur lui avec nos épées pendant qu'il se trouvait au lit. Après que nous l'avons frappé avec nos épées, `Abdallâh ibn-Unays enfonça l'épée dans son ventre pendant que l'infortuné s'écriait: ' C'en est assez, c'en est assez!"

Après avoir combattu quelques tribus nomades minoritaires, Mu-hammad se tourna vers les Mualiq en décembre 627. Quelques-uns de ceux-ci furent tués et le Messager de Dieu prit leurs enfants, femmes et richesses comme butin. De ces femmes, Muhammad épousa Juwayriya (n.9), fille du roi Mustaliq. Elle était très belle et attirait tous ceux qui la voyaient. Â'isha se dit: "Par Dieu, aussitôt que je vis cette femme à ma porte, je la détestais, parce que je sus qu'il verrait en elle ce que je vis moi-même". Quand la nouvelle de ce mariage se propagea, les gens dirent: "Nos captifs sont la belle famille du Messager de Dieu". A cause de cela ils les relâchèrent, environ 100 familles. Et tous les Mustaliq devinrent musulmans.

Retournant de cette expédition, `Â'isha s'arrêta pour se soulager. En attendant, les guides-chameau placèrent sa tente sur le chameau, n'hésitant pas qu'elle était dedans, et ils s'en allèrent. Quand `Â'isha retourna, ils étaient tous partis. Comme elle se mettait à attendre, Safwân vint à passer. Il la monta sur son chameau et dès le matin ils arrivèrent au camp. On commença immédiatement à parler de la femme de Muhammad qui avait passé la nuit avec un autre homme.

Muhammad prit distance d'elle et ne lui rendit même pas visite quand elle tomba malade. Il ne faisait que demander à sa mère: "Comment va-t-elle?" `Alî lui conseilla comme suit: "Messager de Dieu, les femmes sont nombreuses. Vous pouvez facilement changer une pour une autre". Pendant ce temps les hypocrites utilisaient cette occasion pour embarrasser Muhammad et diviser la communauté. Muhammad régla l'affaire par une révélation qur'ânique (24:11-15), déclarant l'innocence de `Â'isha. Il donna alors l'ordre que les diffamateurs soient fouettés.

En février 628 Muhammad alla vers la Mecque avec une force considérable, annonça qu'il désirait faire la `umra plutôt que de combattre. Effrayés, les Mecquois sortirent à al-udaybiyya négocier. Ils se mirent d'accord que Muhammad devait se retirer cette année-là pour que les arabes ne puissent pas dire qu'il avait effectué une entrée forcée. L'année suivante, les Mecquois devaient quitter la ville pour que les Musulmans puissent y entrer et rester là pendant trois jours. En plus, les Musulmans et les mecquois se mirent d'accord pour un cessez-le-feu de dix ans. Beaucoup de Musulmans y objectèrent, disant: "Pourquoi devons-nous accepter ce qui avilit notre religion?" Mais Muhammad prévalait, libre maintenant de tourner vers les nomades sans interférence des Mecquois.

Il commença par une attaque sur Khaybar, une installation des Juifs qui avaient une influence considérable sur les tribus de la région. En supprimant le pouvoir juif une fois pour toute, il pouvait travailler librement pour gagner les tribus arabes. Khaybar avait un nombre de châteaux et forteresses que Muhammad prit à un taux d'environ 20 hommes.

Après Bilâl conduisit Safiyya bint-Huyayy et une autre femme à Muhammad. Ils traversèrent quelques Juifs qui avaient été tués, et quand l'autre femme les vit, elle s'écria, gifla sa face et se jeta de la poussière à la tête. Muhammad dit: "Débarrassez cette diablotine de mes yeux". Il ordonna que Safiyya soit mise derrière lui et il la couvrit d'un manteau pour que les Musulmans puissent savoir que le Messager de Dieu l'avait choisie pour lui seul. Muhammad passa la nuit dans sa tente avec Safiyya (n.10). Inconnu à Muhammad, Abû-Ayyûb passa la nuit à veiller sur la tente. Quand on lui demanda pourquoi il faisait cela, il répondit: "J'avais peur pour vous et cette femme. Vous avez tué son père, son mari et son peuple, et c'est seulement maintenant qu'elle a renoncé à son incrédulité. J'avais donc peur de ce qu'elle pourrait vous faire". Muhammad répondit: "Que Dieu protège Abû-Ayyûb comme il m'a protégé cette nuit".

Muhammad envoya un message en Ethiopie pour faire revenir ceux qui restaient lors de la persécution à la Mecque. Deux navires chargés d'hommes retournèrent comprenant 16 hommes, quelques femmes et enfants. Mais Ubaydallâh ibn-Jash et sa femme Ramla Umm-Habîba bint-abî-Sufyân et sa fille Habîba restèrent en Ethiopie. Là, Ubaydallâh avait renoncé à l'Islam et était devenu chrétien, restant chrétien jusqu'à sa mort. Après, Muhammad épousa sa femme (n.11). Ubaydallâh avait l'habitude de dire à ses compagnons musulmans: "Nos yeux sont ouverts, mais les vôtres sont voilés". Cela veut dire que nous pouvons voir clairement alors que vous ne le pouvez pas encore. "Quand un chiot veut ouvrir ses yeux pour voir, il tressaillit d'abord". Il emprunta cette figure pour dire: "Nous avons déjà ouvert nos yeux et nous pouvons voir, mais vos yeux ne sont pas encore ouverts; vous ne faites qu'essayer de voir". Trente trois autres hommes avec des femmes restèrent en Ethiopie, certains y mourant et d'autres retournant plus tard.

Environ pendant cette période, Muhammad envoya des messages aux rois voisins. En réponse, le Muqawqis chrétien de l'Egypte lui expédia quatre filles esclaves, dont l'une s'appelait Mâriya (n.12), la mère d'Ibrâhîm, qui mourut comme un enfant. Les autres filles esclaves furent distribuées à ses amis.

En mars 629 Muhammad se rendit à la Mecque pour faire la promesse de `umra. C'est là qu'il rencontra Maymûna (n.13) qui venait sur un chameau, et elle lui dit: "Le chameau et tout ce qui s'y trouve appartiennent à Dieu et à son Messager". C'est ainsi que vint le verset qur'ânique (33:50): "Prophète, nous t'avons fait légitime une femme croyante qui se donne au prophète, si le prophète désire la prendre en mariage. Ce privilège ne s'étend pas aux autres croyants". Avant de retourner à Médine, le Messager de Dieu eût sa première relation maritale avec elle.

QUESTIONS:

  1. Expliquez comment Muhammad utilisa les armes, le mariage et les négociations pour prendre avantage sur la Mecque.
  2. Expliquez le conflit entre Muhammad et les Juifs Quraya.
  3. Expliquez l'effet du cas de `Â'isha sur la foi des Musulmans.
  4. Décrivez les circonstances des mariages de Muhammad avec des femmes chrétiennes.
Au chapître 10