CHAPITRE 4:
LES PREMIERES EXPERIENCES PROPHETIQUES

C'était à l'âge de 25 ans que Muhammad eut ses premières expériences prophétiques. Les détails diffèrent selon divers récits traditionnels. Ibn-Ishâq cite az-Zuhrî qui dit que Muhammad "n'a jamais eu de visions dans son sommeil, mais celles-ci lui sont parvenues comme un éclat du lever du soleil", et l'on présume que ceci avait eu lieu chez lui à la Mecque. Beaucoup d'autres traditions, cependant, tiennent que l'événement s'était produit au Mont Hirâ' en dehors de la Mecque. Muhammad s'était rendu là-bas pour une dévotion religieuse et coutumière arabe appelée tahannuth. Son expérience avec les moines chrétiens peut aussi lui avoir appris à aimer la prière et la solitude. Il avait l'habitude d'aller un mois de chaque année aux montagnes où il pouvait méditer sur Dieu et aussi sur sa vie personnelle et la situation socio-religieuse de son peuple. C'était pendant le mois de Ramaân (Q 2:185), "la nuit de la destinée" (Q 97; 44:1-4). L'on pense que ceci fut la 27ème ou autre nuit pendant les derniers 10 jours de Ramadân, quand une autre révélation fut faite, quelques années plus tard, à la bataille de Bar (Q 4:41; I.I. 1:236, 239-40).

Quelle que soit la date précise, lorsque Muhammad se trouvait seul sur la montagne, il avait une expérience accablante. Certains récits disent que ceci arriva au moment où il était endormi; d'autres racontent qu'il ne dormait pas. Quant au contenu de cette expérience, il y a trois versions principales, chacune avec ses propres écarts.

Dans la première version Muhammad entend une voix (On semble signifier ici une voix intérieure) lui dire: "Tu es le Messager de Dieu". Selon une autre version, Muhammad entendit sans cesse cette voix pendant qu'il marchait à travers les vallées et les collines et il ne vit personne. Un autre récit, donné par az-Zuhrî, dit que "la Vérité [al-aqq, un nom de Dieu] vint à lui de façon inattendue" et lui dit le message cité ci-haut. Un autre récit encore estime que ce message est venu de Gabriel. Les traditions mentionnant Gabriel à cette époque sont suspectes, car son nom ne figure pas dans le Qur'ân jusqu'à plus tard, dans les sûras médinoises.

Dans la deuxième version Gabriel donne l'ordre à Muhammad de réciter une partie du Qur'ân.

Dans la troisième, Muhammad n'a rien entendu, mais il voyait deux visions, telles que décrites dans le Qur'ân 53:1-18.

Certains auteurs modernes ont rassemblé les trois versions de la première expérience prophétique de Muhammad avec une grande ingéniosité, adaptant chaque détail à une seule histoire cohérente. C'est la méthode de concordisme, et elle dit que chaque détail différent dans chaque récit est un reportage factuel d'un événement séparé. Mais si nous admettons que l'histoire a été modifiée ou transformée par différents témoins, il est plus probable que ceux-ci soient tous en train de décrire le même événement en des termes différents.

Tout ce qui paraît sûr c'est que Muhammad a subi une profonde expérience pendant qu'il était sur le Mont Hirâ', qu'il a eu une sorte de vision et il lui a été suggéré de réciter quelques versets du Qur'ân qui commençait à résonner dans sa tête. Il s'agit d'un jugement historique qui n'affirme ni ne nie si Muhammad a reçu des révélations de Dieu. C'est là une question théologique à laquelle le lecteur se doit lui-même de répondre.

Comment Muhammad a-t-il réagi à cette première expérience et qu'en est-il d'autres personnes qui sont arrivées à la connaître? Tous les récits montrent que l'expérience de Muhammad lui a suscité une grande angoisse. Az-Zuhrî place ici même la tentation de commettre un suicide en sautant les falaises. Dans tous les cas, Muhammad est rentré à la maison et a fait part de son expérience et ses angoisses à Khadîja. Et elle s'en alla demander conseil à son cousin Waraqa, "qui était chrétien, lisait les écritures et se mêlait à l'écoute des maîtres de l'Evangile et de la Torah". Waraqa, dit-on, s'était exclamé que Muhammad était "le prophète de son peuple", ayant reçu la visite du grand Nâmûs qui vint à Moïse. "Nâmûs" est pris pour Gabriel, mais le mot provient du grec nomos, qui veut dire "loi", c'est-à-dire la loi de Moïse ou la Torah.

Waraqa est resté chrétien, mais Khadîja devint la première à croire en Muhammad, restant sa sympathisante indéfectible et son réconfort aussi longtemps qu'elle était vivante.

A un moment "les suggestions se sont arrêtées pour un temps, de telle sorte que le Messager de Dieu devint triste et angoissé". Le découragement de Muhammad prit fin par une autre expérience rassurante avec la poursuite des messages du Qur'ân.

Muhammad commença alors à propager son message parmi certains de ses amis et sa parenté. Parmi eux se trouvaient son cousin `Alî, fils de Abû-Tâlib, qui avait 1O ans à cette époque, et le vieil homme Abû-Bakr, chacun étant important dans la première évolution de l'Islam; Abû-Bakr s'est finalement substitué à Muhammad comme chef de la communauté musulmane.

A cette époque Muhammad prêchait:

  1. la bonté et la puissance de Dieu, révélées particulièrement dans la création de l'homme, mais aussi dans la création et la promotion du reste de la nature (Q 96:1-5; 90:4,8-10; 80:17-22; 87:1-3; 55; 88:17-20);
  2. le retour de l'homme à Dieu pour le jugement (Q 84:1-12);
  3. les réponses de l'homme à Dieu dans l'adoration et la gratitude (Q 80:16ff; 106; 87:14ff; 96:6ff),
  4. la réponse de l'homme à Dieu par la générosité envers les hommes (Q 93:9-11; 104:1-3; 92:5-11; 68:17-33; 53:34ff; 100:6-11; 89:18- 21; 69:33-35; 51:17-19; 70:17ff).

Le Qur'ân (74:2; 87:9) dit à Muhammad d'avertir et rappeler aux peuples, particulièrement au sujet de la grandeur de Dieu et de la certitude de son jugement au dernier jour. En ce temps le message se limite à des simples déclarations évidentes sur la religion que chacun doit reconnaître comme vraie. La mission de Muhammad était simplement celle de transmettre sans plus ce message.

Naturellement Muhammad était chef du groupe de ceux qui avaient accepté son message. Dans la scène politique amorphe des Mecquois tribaux nouvellement urbanisés, toute association ne se fondant pas sur des liens de sang avait inéluctablement des résonances politiques. Comme l'opposition insistait sur la nature séparatiste de cette communauté, Muhammad devint inévitablement un leader politique expérimenté et finalement un chef d'Etat.

QUESTIONS:

  1. Quels sont les différents récits de la première expérience prophétique de Muhammad?
  2. Comment Muhammad lui-même a-t-il pu interpréter cette expérience, et qu'est-ce qui l'a convaincu qu'il était prophète?
  3. Quels étaient les points majeurs de la prédication de Muhammad?
  4. Pourquoi les activités de Muhammad ont-elles vite soulevé une opposition?
Au chapître 5