CHAPITRE 2
LA POLITIQUE ET LA RELIGION
DU MOYEN ORIENT AVANT MUHAMMAD

Muhammad, prophète de l'Islam, a vécu au début du septième siècle en Arabie. L'Islam s'est développé en réponse à la situation religieuse, sociale, économique et politique qui prévalait en Arabie et dans les pays voisins avec lesquels l'Arabie entretenait des rapports.

L'Empire romain de l'orient gouvernait l'Egypte, la Palestine et la Syrie jusqu'à la frontière perse, près du fleuve Tigre. Dans l'Empire romain le Christianisme orthodoxe régnait, mais pour des raisons politiques la plupart des évêques d'Egypte et de Syrie soumis à l'Empire romain d'Orient ont rompu avec l'Eglise Catholique et ont embrassé le monophysisme. Celui-ci prêchait que Jésus avait une nature divine et non humaine. Pour cette raison, il enseignait que l'Eglise était une société spirituelle et non humaine.

A l'Est, en Iran d'aujourd'hui, se trouvait l'Empire perse. Il était pendant longtemps en guerre avec l'Empire romain, et ses chrétiens minoritaires furent persécutés parce qu'ils appartenaient à la religion de l'ennemi. Pour échapper à cette persécution, les chrétiens ont adopté l'hérésie nestorienne qui professait que la divinité de Jésus résidait en lui mais le laissait en tant que simple homme. Pour cette raison les Nestoriens niaient que Marie pouvait être la Mère de Dieu.

Dans les milieux déserts entre Jérusalem et la Mecque il y avait beaucoup de groupes de Judéo-chrétiens. Ces Juifs acceptaient Jésus comme le Messie mais ils insistaient sur le respect de la Loi ancienne (voire les accusations de Paul aux Galates). C'étaient des chrétiens avec lesquels Muhammad avait eu le plus de contacts. Ceci explique les nombreuses ressemblances entre le Judéo-Christianisme et l'Islam:

1. Ils ont été appelés "Nazaréens" (= "Nasârâ" du Qur'ân), tandis que le terme "Chrétien" s'appliquait à tout autre Chrétien (Actes 11:26).

2. Les Judéo-chrétiens, à l'instar des Samaritains, n'ont accepté aucun prophète entre Aaron et le Christ. Ils n'ont pas accepté Isaïe, Jérémie etc. Ces derniers prophètes sont également inconnus dans le Qur'ân. Cependant, les Judéo-chrétiens semblent avoir accepté David, comme le Qur'ân l'a fait.

3. Les Judéo-chrétiens n'ont accepté comme écriture inspirée que la Torah (en partie) et l'Evangile selon Matthieu dans une traduction révisée de l'hébreu. Ils ont probablement reconnu aussi les psaumes. De même, le Qur'ân ne reconnaît qu'un évangile, celui révélé au Christ.

4. Dans les livres de l'Ancien Testament qu'ils ont accepté, ils ont réfuté quelques passages qui contenaient des descriptions anthropomorphiques de Dieu ou des récits relatant des actes immoraux des patriarches. De même, le Qur'ân considère la Bible comme étant un livre corrompu et falsifié.

5. Quant à la nature de Jésus, les Judéo-chrétiens n'ont pas dit qu'elle était divine. Mais quelques-uns ont accepté que Jésus préexistait comme créature angélique et qu'il portait le titre de "grand roi" et du "fils de Dieu". Ils ont cru à la naissance virginale de Jésus quand bien même quelques-uns refusaient d'y croire. Ils considéraient Jésus comme fils de Dieu par adoption lors de son baptême. Ils l'ont traité de prophète dont Moïse avait parlé avant (Dt 18:15-20) et qui avait accompli et reformé la Loi, éliminant complètement le sacrifice, sans même proposer le sacrifice du pardon de sa propre mort. Le Qur'ân dit aussi que Jésus n'est pas Dieu, quoiqu'il est né de la vierge Marie, et qu'il n'est pas Sauveur, et qu'il n'est jamais mort sur la croix, mais qu'il a reformé la loi de Moïse.

6. Les Judéo-chrétiens soutenaient que l'Esprit Saint était une créature angélique et qu'il était soit Jésus soit la soeur de Jésus. Dans le Qur'ân l'Esprit Saint apparaît en un passage (16:102) comme créature de Dieu (identifiée à Gabriel dans la tradition musulmane); ailleurs il est identifié à Jésus (4:170).

7. Les Judéo-chrétiens, comme les Juifs, priaient en regardant vers Jérusalem. Ceci était aussi la première qibla de musulmans bien qu'un contact direct avec les Juifs pourrait aussi expliquer cette pratique.

8. Les Judéo-chrétiens étaient dévoués aux ablutions journalières pour obtenir la guérison des maladies, la délivrance de la puissance démoniaque et le pardon des péchés. Les ablutions islamiques ont quelques ressemblances avec cette pratique.

En Arabie, il y avait beaucoup de Juifs et de Judéo-chrétiens, mais la religion traditionnelle était dominante autour de la Mecque. Les gens croyaient en un Dieu souverain de tout nommé Allah, mais ils se sont pour la plupart tournés vers des moindres divinités ou esprits pour leurs besoins. Ces divinités ou esprits avaient plusieurs lieux de cultes qui étaient des centres de pèlerinage annuel; al-Lât, par exemple, était adoré à at-Tâ'if. La Ka`ba, à la Mecque, était même un centre de pèlerinage et lieu de culte plus important. Il était entouré d'un territoire sacré où diverses activités comme la chasse et le combat étaient prohibées. La religion traditionnelle arabe s'affaiblit avant le temps de Muhammad à cause de l'influence religieuse étrangère et des changements sociaux résultant de l'urbanisation.

La vie traditionnelle des arabes consistait à faire paître les animaux, à la petite agriculture et à l'horticulture. Jadis le commerce entre l'Inde et la Chine d'une part, et l'Europe d'autre part, passait par la vieille "route en soie" de l'Asie via Perse et Syrie. La guerre entre les byzantins et les perses avait bloqué cette route et l'avait forcé de dévier à l'océan indien où les marchandises transportées par bateau jusqu'à Yémen (Il était difficile de naviguer dans la Mer Rouge à cause de son manque de profondeur et de vent), puis déchargées et expédiées par la caravane des chameaux à travers la péninsule arabe jusqu'à l'Egypte et au-delà. Cette déviation a placé la Mecque juste sur le chemin du réseau du commerce international, et ses marchands devenaient des hommes riches et indépendants. Plus d'un nomade fut attiré pour s'installer dans les villes, exacerbant les problèmes sociaux dont:

QUESTIONS:

  1. Citez et définissez les trois formes non-orthodoxes principales du Christianisme prévalant au Moyen-Orient au temps de Muhammad.
  2. Qu'est-ce qui a permis au Qur'ân de présenter la Trinité chrétienne comme consistant en "Allah, Jésus et Marie " (Q.5:116)?
  3. Expliquez comment la politique et la religion étaient intimement liées au Moyen Orient au septième siècle.
  4. 4. Expliquez pourquoi l'Arabie devait avoir besoin d'un réformateur politique et religieux.
Au chapître 3