CHAPITRE 1
INTRODUCTION GENERALE

Environ une personne sur sept dans le monde est musulman. Cette proportion est la même pour les catholiques. En Afrique du Nord les musulmans forment une forte majorité. De même pour certains pays au Sud du Sahara, comme le Sénégal, la Gambie, les Guinée Bissau et Conakry, la Sierra Leone, le Mali, le Niger et le Tchad. Même là où ils sont minoritaires, comme au Ghana, au Togo, en République du Bénin, au Cameroun, en République Centrafricaine, leur voix se fait entendre bien plus que le poids de leur nombre, pour ne pas parler des pays comme le Nigeria ou le Soudan, où ils sont à peu près au même nombre que les Chrétiens. Partout ils ont un pouvoir économique et politique considérable.

Riches ou pauvres, puissants ou faibles, instruits ou analphabètes, les musulmans se considèrent plus privilégiés que les autres parce qu'ils appartiennent à "la meilleure communauté qui n'ait été érigée sur la terre" (Qur'ân 3:110). Ils sont sur la bonne voie, tandis que les étrangers (ceux qui ne sont pas musulmans) et même ceux qui mènent une vie morale honnête sont égarés et manquent la chose la plus importante de la vie, à savoir la foi juste dans le Dieu unique et dans son prophète Muhammad.

Les musulmans se méfient en général de devenir chrétiens ou même d'étudier le Christianisme. Ils considèrent que le Christianisme est inférieur à l'Islam et qu'il n'a rien à leur offrir. Dans certains endroits la discrimination religieuse et les mauvais rapports font encore qu'il est difficile de rapprocher les musulmans. Pourtant l'Eglise a reçu le commandement de "prêcher l'Evangile à toute la création" (Marc 16:15).

Nous ne pouvons proclamer l'Evangile aux musulmans sans bien comprendre leurs mentalités et leurs sentiments. Ceci ne peut se faire qu'en connaissance de ce à quoi ils croient et de leur histoire.

C'est alors que, avec la grâce de Dieu, nous trouverons des voies de nous rapprocher d'eux avec tout le respect et la compréhension mutuelle. Dieu les approchera davantage de quelques pas de lui-même, et le jour de l'unité catholique sera plus proche.

Certaines tentatives de convertir ou d'atteindre les musulmans n'ont fait que susciter plus de mauvaise volonté parce que les chrétiens se font une mauvaise image soit de l'Islam soit du Christianisme. Une connaissance compréhensive de l'Islam et de la théologie catholique est nécessaire pour une présentation objective et réelle.

Ceci appelle une étude 1° de la vie de Muhammad, 2° des croyances et pratiques fondamentales de l'Islam, 3° de l'histoire de l'Islam, surtout en Afrique, 4° des liens qui unissent les catholiques et les musulmans, 5° de ce qui nous sépare, et 6° de quelques règles nous permettant de nous relier à eux. C'est cela qu'essaient de montrer les chapitres qui constituent ce livre.

QUESTIONS:

  1. Quel est le pourcentage de la population musulmane dans ton pays et dans ta région? Et quel est le pourcentage des chrétiens?
  2. Quelle influence les musulmans y ont-ils?
  3. Pourquoi la plupart des musulmans ne s'intéressent-ils pas au Christianisme?
  4. Pourquoi devons-nous étudier la religion des musulmans avant de leur prêcher?
Au chapître 2