CHAPITRE 45:
ESPERANCE POUR L'AVENIR

Pour vivre en paix avec les Musulmans, en sauvegardant leur liberté et la nôtre, pour partager dans l'amitié notre expérience spirituelle et notre foi, pour être des occasions de la grâce divine illuminant leurs coeurs et les conduisant à la foi complète en Jésus et dans la communion avec lui dans son Eglise: tout ceci constitue les objectifs des chapitres précédents.

Pour les atteindre, il nous faut être informés de l'Islam, de son histoire et ses enseignements, comment il se vit, ce que nous trouvons acceptable et inacceptable en lui. Nous avons besoin de quelques directives d'approche. Pourtant le résultat dépend finalement du plan caché de Dieu et de l'opération de son Esprit. Il est inutile de dire que les Musulmans ne sont pas ouverts à la conversion ou que l'Islam est trop solidement établi et lié à la tradition pour qu'on puisse jamais attendre un changement. Les temps changent et Dieu est Maître de l'histoire. Quand bien même son plan semble marcher lentement, nous devons être zélés d'y prendre part, en jouant le rôle pour lequel il nous destine.

Nous ne pouvons peut-être pas attendre que la communauté musulmane puisse se convertir pendant notre temps, ni supposer qu'elle soit en dehors de l'Eglise jusqu'à la fin des temps. Nous devons reconnaître les signes des temps: La transformation sociale à travers le monde est en train d'ouvrir les sociétés musulmanes traditionnelles. Les sociétés closes comme l'Arabie Saoudite sont actuellement exposées aux travailleurs chrétiens ordinaires venant du Nigeria et d'ailleurs; leur témoignage calme, prudent mais audacieux de la vie chrétienne est en train d'exercer une influence. Les convertis chrétiens dans ces pays sont peu nombreux et sont obligés de vivre sans contact avec l'Eglise. En Afrique de l'Ouest aussi il y a des endroits où il est difficile pour un Musulman de se faire chrétien; néanmoins quelques-uns le font. Là où l'Islam n'étouffe pas la liberté, les conversions sont plus nombreuses, quoiqu'il soit faux de parler d'une inondation de conversions.

De même que nous accueillons les Musulmans dans l'Eglise lorsqu'ils franchissent ce pas d'un coeur sincère, de même aussi devons-nous étendre notre main d'amitié aux autres Musulmans qui n'ont nullement l'intention de se faire chrétiens, et en aucune façon devons-nous leur faire de la pression de le devenir.Il ne nous appartient pas de savoir où tout cela nous conduira. "Veillez, donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure" (Mt 25:13). En attendant, nous oeuvrons comme des abeilles fabriquant du miel goutte par goutte, jusqu'à ce qu'il soit temps de le récolter.

QUESTIONS

  1. Quels événements dans l'histoire récente pouvez vous évoquer pour justifier l'espoir d'une évolution positive dans la communauté musulmane?
  2. Quelle doit être notre attitude lorsque nous apercevons des signes négatifs autour de nous dans nos relations avec les Musulmans?
  3. Quelles raisons notre foi chrétienne offre-t-elle pour nous donner l'espoir de changement dans la communauté musulmane et leur conversion éventuelle?
Au table de matières